L'utilitaire chntpw (pour change NT password) permet de supprimer ou de réinitialiser le mot de passe Windows XP/Vista/Seven d'un compte local. Il permet aussi de mettre le droit Administrateur et de débloquer un compte local. Le programme modifie le fichier de registre SAM. Il n'est pas nécessaire de connaître le mot de passe antérieur ou d'être administrateur d'un compte Windows.
L'atteinte à des données telle que l'intrusion, la suppression ou l'altération de données (appelées délit de piratage) est puni par l'article 323-3 de 3 ans d'emprisonnement et de 300000 francs d'amende C'est la loi Godfrain du 5 janvier 1988 qui crée des infractions spécifiques à ce domaine, ainsi que les articles 323-1 à 323-7 de la loi du 22 juillet 1992.
universe d'activésUne fois le live-cd ou le live-usb Ubuntu inséré dans l'ordinateur, il faut amorçer le démarrage de l'ordinateur sur le CD ou la clef USB. Pour connaitre les modalité sur l'amorçage ("booter" en langage commun) sur un CD ou une clef USB, suivre la documentation sur l'ordre d'amorçage du bios.
Lors de l'écran de démarrage du Live-CD, choisissez "français" dans le menu des langues, puis cliquez sur le bouton "Essayer Ubuntu".
Pour installer chntpw, il est nécessaire d'ajouter les dépôts universe à apt. Pour cela, il faut éditer le fichiers de configuration /etc/apt/sources.list avec nano:
sudo nano /etc/apt/sources.list
Et ajouter en fin de chaque ligne "universe" pour obtenir ceci :
# /etc/apt/sources.list deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise main restricted universe deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ precise-security main restricted universe deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-update main restricted universe
Tapper sur les touche (CTRL+X) pour fermer et enregistrer les changements. A ce stade, apt doit être mis à jour :
apt-get update
L'application peut alors être Installée :
sudo apt-get install chntpw
Avant de lancer chntpw, il faut monter la partition contenant le dossier "Windows". Pour cela, il existe 2 solutions :
La première solution, plus simple et rapide, consiste à ouvrir l'explorateur de fichier (par exemple nautilus) et de cliquer sur la partition Windows pour qu'elle se monte automatiquement. Si son nom était "ACER" (ça sent le vécu !) alors elle sera montée sous /media/ACER. Dans la suite du tutoriel, /media/partition_windows devra être remplacé par /media/ACER.
La seconde solution est d'utiliser ntfs-3g qui se chargera de monter la partition Windows. Pour cela, un dossier "partition_windows" doit être créé pour monter la partition Windows:
sudo mkdir /media/partition_windows
Puis la partition Windows doit être montée avec ntfs-3g, en adaptant au préalable le nom de la partition (ici sda1) par celui de votre partition, voir la commande fdisk -l ou l'utilitaire gparted pour connaitre le nom de la partition :
sudo ntfs-3g /dev/sda1 /media/partition_windows
Pour utiliser chntpw, il faut se placer sur le dossier contenant le fichier SAM avec la commande:
cd /media/partition_windows/WINDOWS/System32/config
Le nom de la partition ("/partition_windows/") doit être adaptée en fonction du nom de la partition Windows montée au préalable.
La liste des utilisateurs connus de SAM est disponible via la commande :
sudo chntpw SAM
Cette commande affiche aussi des informations sur les comptes comme "compte bloqué", "droit Administrateur" (…).
La commande pour accéder aux options de modification du mot de passe Windows est :
sudo chntpw -u mon_login SAM
Plusieurs options numérotées de 1 à 4 s'offrent à vous :
Il ne reste plus qu'à indiquer le numéro de l'option et de valider l'action, puis de revalider le choix en inscrivant "yes" et valider. Si dans la ligne de l'option il est inscrit [probably locked now], le choix de l'option 4 "débloquer la session de l'utilisateur" résoudra fort probablement le problème.
Voila, chntpw est un très outil fort utile pour supprimer/changer un mot de passe Windows local ou donner les droits Administrateur à l'utilisateur local.